http://www.arvorigfm.bzh/index.php?vrs=brezhoneg
Arvorig FM en direct

ACTUALITES

Passer le bac et le brevet des collèges en breton! C'est ce que souhaitent les lycéens et les collégiens scolarisés à Diwan. Certains élèves de terminale ont passé les maths en breton et certains collégiens la physique. Erwan Blanchard a rencontré Gwen Danigo, Gilles Killevere, Lena Coussement et Varlier ar Gall.


selaou

An diskouarn o nijal! Arvorig FM

Vous connaissez Arvorig FM… la radio! C'est aussi une association qui lui permet de fonctionner! Présentation de l'asso par Yann-Fañch Kerneis, Annabelle Rougier, Serj an Uede et Reun Treger. L'émission est animée par Erwan Blanchard.

selaou

Un allig c'hoazh! Ti ar medisin

Nous sommes, à notre époque, dans la salle d’attente du docteur Gwion Berrou.
On écoute les clients qui attendent leur tour, tout en papotant. Puis on les voit en consultation, à tour de rôle, dans le cabinet du docteur. Ganig Keruhella, un médecin à la retraite, est venu consulter également. C’est un vieil ami du Dr Berrou. Il a quitté la médecine depuis bien longtemps pour se consacrer à une troupe de théâtre en langue bretonne, Bro ar Pagan. Ils évoquent tous deux le travail de médecin, l’évolution de la médecine et surtout les pièces de théâtre qu’ils ont jouées ensemble. Des pièces qui traitaient de malades et de médecins. On voit alors, sur scène, des extraits de ces pièces.
Les pièces évoquées :
    •    La fable du vilain mire (Moyen-Age) Fable dont Molière s’est inspiré pour écrire le Médecin malgré lui. Une femme, pour se venger de son mari violent, le fait passer pour médecin auprès du roi dont la fille est malade.
    •    Le Malade imaginaire (Molière,1670). Le bourgeois Argan souffrant d’hypocondrie veut obliger sa fille Angelina à épouser le jeune docteur Thomas Diafoirus qu’elle n’aime pas.
    •    Knock (Jules Romains, 1920). Le docteur Knock, nouvellement installé dans un gros bourg de campagne, va y faire triompher la Médecine moderne, mettant au lit et sous traitement l’ensemble de la population.
    •    La Maladie de Togn (Jarl Priel,1950). Le pêcheur Tregorrois Togn, souffre d’une maladie étrange que personne, même la doctoresse néo-bretonnante n’arrive à diagnostiquer. N’est-elle pas de nature magique, sous l’influence de St Yves (St Erwan), à la suite de la vengeance d’une voisine ?

selaou

"Où va la Bretagne?", c'est la question que se posent Yves Le Bahy et Jean-Claude ar Ruyet. Ils analysent l'état de la Bretagne en 2018 et ce qu'elle deviendra dans les années à venir… Progrès ou déchéance… Leur livre est édité chez Skol Vreizh. JC ar Ruyet et Paolig Kombod (prezidant Skol Vreizh) ont répondu aux questions d'Erwan Blanchard.

selaou

Gouez? Lanneier Menez Are, alato?

Sauvages les landes ? Pas vraiment. Ce milieu naturel qui recouvrait la plus grande partie du sol des Monts d’Arrée était en réalité exploité et façonné par l’Homme. Au cœur d’un système agricole spécifique, la lande était une ressource indispensable, accessible, abondante. A l’exemple des anciens, les paysans d’aujourd’hui en recherche de solutions durables, pratiquent à nouveau l’exploitation des landes.

selaou

"Nevezentioù 'zo gant War Raok Gwengamp!"

Le stade de Roudourou vient d'être agrandi, il peut dorénavant contenir 19 000 spectateurs! Le centre d'entraînement Pro Park vient de s'ouvrir à Pabu. Jean-Yves Philippe, architecte à Saint-Connan, nous présente les nouvelles infrastructures d'En Avant de Guinagmp, le meilleur club de foot du monde. Reportage d'Erwan Blanchard.

selaou

"C'hwi a gano" sera de retour sur les écrans au mois de janvier prochain!!! La seconde saison des aventures d'Anna au lycée "An nor digor" vient d'être tournée à Plabennec. Erwan Blanchard s'est rendu sur place pour suivre la fin du tournage… rien que pour vous!!!

selaou

Rouge est en colère, Jaune et Bleu vont créer le Vert pour le calmer. Bleu se met à pleurer, Jaune et Rouge vont créer un beau Orange pour la consoler. Jaune est surexité, heureusement Bleu et Rouge sont là pour le recentrer. Tout d'un coup surgit la PEUR ! Et le Noir et le Blanc dans tout ça...

Entretien avec Marion Gwenn et Katell Kloareg au micro d' Ifig.


selaou

An diskouarn o nijal! "Kirri-samm lojañ"

Les nouvelles règles de contrôle technique des automobiles sont mises en application depuis la fin du mois de mai. Les propriétaires de camions aménagés devront fchanger de statut à leurs véhicules et les déclarer comme camping-car. Lili Berrou et Edern Madeg vivent dans leur camion. Leur témoignage au micro d'Erwan Blanchard.

selaou


Envoyer cette rubrique à un ami Flux RSS